LE MONASTÈRE S’AGRANDIT !

Pour mieux vous accueillir et mieux vous servir par leur prière et leur travail, les moines construisent 4000 m² d’extensions de façades, de rénovations avec l’appui de 14 entreprises.

Travaux prévus de juin 2019 à décembre 2020.

Une extension de notre hôtellerie avec de nouveaux parloirs, dortoirs, salles d’accueil et un escalier de secours pour sa mise aux normes de sécurité.

– De nouveaux sanitaires publics plus vastes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

– Une extension du magasin et de notre atelier de boulangerie, et la création de locaux pour les expéditions de nos nombreux produits artisanaux.

– Une infirmerie adaptée afin que les moines âgés et invalides puissent demeurer en communauté.

– Un agrandissement de la bibliothèque dans le sous-sol de l’infirmerie.

– La création d’un transept à l’abbatiale ainsi qu’une galerie pour y accéder afin de permettre aux moines âgés d’assister aux offices avec la communauté.

3 septembre 2020 : Pose de la charpente des parloirs. Un bel ouvrage laissant un grand volume à l’intérieur du bâtiment. Montage de la cloison de protection provisoire dans le transept. Les ouvriers commencent après matines et travaillent sur d’autres zones au moment des offices par souci de discrétion. La cloison est finalement plus profonde que prévue et ne laisse qu’un étroit passage sous l’arche du bas-côté.

8 septembre 2020 : La tour est construite avec des éléments préfabriqués en béton. En une seule journée elle est montée. 36 tonnes, 10 mètres de haut dépassant la hauteur du faîtage de l’hôtellerie. Le chargé de sécurité passant sur le chantier à cette occasion menace d’arrêter l’opération à cause d’un manque de protection des ouvriers. Un drone filme le montage de ce chantier hors du commun et qui sera une bonne publicité pour Eiffage !

Le contrôleur passe ce même jour et demande une particulière attention aux travaux en hauteur depuis une nacelle et que les ouvriers soient attachés par un harnais.

9 septembre 2020 : Le dallage de la galerie d’accès pour les malades à l’abbatiale est coulé. Les ouvriers auront une particulière attention pour ne pas fatre trop de bruit durant les offices, ce qui ne sera pas toujours facile.

11 septembre 2020 : M. Thomas, maître verrier, dont le père a déjà travaillé sur la fabrication des vitraux de notre abbatiale il y a plusieurs années, vient à présent voir nos besoins concernant le nouveau transept de l’abbatiale et la chapelle de l’infirmerie. Il doit nous faire un projet de réalisation dans l’esprit des vitraux déjà existants.

Le travail de montage de la tour de l’hôtellerie continue avec la pose de l’escalier hélicoïdale en trois morceaux. Travail de précision avec un grutier très méticuleux dans son engin culminant à quelques 30 mètres.

Olivier Ortega, notre maître d’œuvre, travaille sur l’agencement de la chapelle de l’infirmerie, qui doit pouvoir être utilisée autant par des moines valides que par des prêtres à mobilité réduite. Étude réalisée avec notre sacristain Père Damien ainsi que Père Robert responsable de l’infirmerie du monastère.

21 septembre 2020 : La charpente du bâtiment de la vente par correspondance commence à être démontée minutieusement afin de ne pas l’abîmer. Une grue de 35 tonnes suffisamment grande sera nécessaire pour descendre les fermes en bois. Les murs commencent à être remontés afin de récupérer la hauteur de toiture souhaitée.

28 septembre 2020 : Les travaux de voirie commencent du côté nord de la VPC et devraient durer trois semaines. Après le nivellement du terrain et la pose des réseaux dans cette zone, le goudronnage devrait être réalisé dans la foulée.

Une réunion a lieu avec les différents corps d’état et notre technicien M. Raux, pour l’installation du futur cabinet dentaire de l’infirmerie. M. Raux travaille pour nous depuis de nombreuses années et nous installera gracieusement ce local où les frères se feront soigner les dents.

Le chantier avance bien ; à l’infirmerie les cloisons en placo sont presque achevées, les jointeurs puis les peintres suivent immédiatement derrière les électriciens et les plombiers qui passent leurs tuyaux et câbles au fur et à mesure de la pose des cloisons. Les monteurs de pierre travaillent également à un bon rythme, bravant la pluie ou le mistral. La galerie des malades allant au transept de l’abbatiale a déjà trois arches en béton décoffrées, les enduits des façades dans les sous-sols de stockage de la vente par correspondance sont faits avec beaucoup de soin. La tour de l’hôtellerie cependant avance plus difficilement à cause de son accès exigu pour les ouvriers.

Actuellement 14 entreprises sont présentes sur le chantier, soit une quarantaine d’ouvriers.